Métamorphose

Métamorphose

120 x 75 cm
Graphites, fusains, pierre noire
feuille canson blanche à grain 220g


Une œuvre qui m’a littéralement pris un an à réaliser. Pas en continue bien entendu mais cette dernière a commencé en Février 2021 et a été terminée en Mars dernier.

Recherche et technique :
Mon travail d’artiste s’oriente autour de la fascination dérangeante.
Ce choix de sujet fait que j’aime représenter la déformation des corps et du réel par les émotions et les angoisses de tout un chacun.
J’aime concevoir mes compositions comme des natures calmes et sereine, des sortes d’anciens êtres transcendant figés da
Ici j’ai voulu travailler sur une forme aérienne en gardant une sorte de logique dans le suivi du regard. Ce dernier passe par le crâne au-dessus du nez, puis la bouche sensuelle (légèrement pincée) pour s’écarter vers les boucles d’oreilles pour retourner vers le soleil.


Sur les photos un détail ne paraît pas. J’ai décidé de marquer le papier sur certain rayon du soleil noir pour que la lumière se reflête de manière différente en fonction de l’angle dans lequel on regarde le tableau.

Symbolique : La métamorphose, une déformation de nous même mais aussi du réel et de l’imaginaire. Il s’agit ici d’une sorte de déification sensuelle de la métamorphose du corps et de l’esprit. Une élévation spirituelle. On pourrait y voir également une légère allusion à l’allégorie de la relation charnelle, sans pour autant que cela n’ai été une intention première.



Terminée le 26/03/2022
2500 €